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Résumé de section

  • A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    Objectifs pédagogiques
    • Comprendre les concepts et les méthodes d'analyse des besoins de formation pour les appliquer dans des contextes variés.
    • Analyser les données recueillies (questionnaires, entretiens, observations) afin d'identifier les écarts de compétences.
    • Évaluer et prioriser les besoins en formation pour proposer des actions pertinentes.
    • Appliquer les principes de conception pédagogique pour structurer un programme de formation en fonction des objectifs fixés.
    • Créer des supports pédagogiques adaptés aux méthodes choisies et aux apprenants (slides, vidéos, exercices).
    • Élaborer une fiche pédagogique détaillée et un déroulé de formation en tenant compte des contraintes logistiques et temporelles.
    • Organiser efficacement les aspects logistiques de la formation (matériel, salle, supports) pour garantir son bon déroulement.
    • Instaurer un environnement d’apprentissage favorable en début de session en mobilisant les techniques d'animation adéquates.
    • Mettre en œuvre des stratégies pour impliquer les apprenants dès le démarrage et encourager une dynamique positive.
    • Utiliser des techniques d’animation interactives pour stimuler la participation active des apprenants.
    • Adapter les méthodes pédagogiques en fonction des réactions du groupe afin de maintenir l’engagement et l’attention.
    • Gérer les dynamiques de groupe et résoudre les situations difficiles (résistances, conflits, démotivation) de manière efficace.
    • Concevoir des outils d’évaluation adaptés (QCM, études de cas, grilles d’observation) pour mesurer les acquis des participants.
    • Mesurer la satisfaction et les résultats des apprenants afin d’évaluer l’efficacité de l’action de formation.
    • Rédiger un bilan de formation complet, en proposant des actions d’amélioration pour les futures sessions.
    sanction de la formation

    Conformément aux exigences qualité de la formation, 4 niveaux* d'évaluations seront réalisées :

    • L’évaluation des connaissances en début de formation pour valider les prérequis
    • L’évaluation des acquis en fin de formation pour valider l’évolution (niveaux 1 et 2)
    • L'évaluation du transfert des compétences (niveau 3)
    • L'évaluation des résultats (niveau 4)

    Evaluation de la formation selon le modèle de Donald Kirkpatrick

    certification

    La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.
    Bien qu'experts dans leur domaine, ces professionnels peuvent ne pas avoir les compétences nécessaires pour animer des formations de manière optimale, afin de garantir une transmission efficace des compétences aux autres collaborateurs ou clients.

     
    # Compétences attestées
    • Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
    • Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
    • Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
    • Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
    • Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
    # Modalités d'évaluation (certification)
    • Mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation dans le but d'obtenir la certification Animer une formation en situation professionnelle enregistrée par Manitude sous le numéro RS6490 auprès de France Compétences