Les différentes méthodes pour collecter les informations :
observation, entretiens, questionnaires
Élaboration d'un diagnostic de besoins et priorisation
Exemples concrets et études de cas pratiques
# Module 2 - Concevoir l'action de formation
Définition des objectifs pédagogiques et compétences visées
Choix des méthodes pédagogiques adaptées (expositives,
actives, participatives)
Conception des outils et supports de formation (slides,
vidéos, exercices)
Élaboration du déroulé pédagogique : découpage des séquences
et timing
# Module 3 - Préparer et démarrer l'action de formation
Préparation logistique : réservation de la salle, matériel
pédagogique, supports
Techniques pour instaurer un climat positif et motivant en
début de session
Les premiers échanges avec les apprenants : règles, attentes,
présentation
Stratégies pour engager les participants dès les premières
minutes
# Module 4 - Animer l'action de formation
Techniques d’animation interactives et participatives :
brainstorming, études de cas, jeux
Gestion des dynamiques de groupe : favoriser l’interaction et
la participation active
Gestion des situations particulières : situation de handicap,
de maladie invalidante ou de toute autre difficulté particulière
(se tenir debout longuement, audition, vision...)
Gestion des situations complexes : résistance au changement,
gestion des conflits, apprenants difficiles
Techniques pour maintenir l’attention : rythmes, pauses,
changements de méthode
# Module 5 - Evaluer l'action de formation
Les différents niveaux d’évaluation : satisfaction, acquis,
transfert des compétences, impact
Création et analyse d’outils d’évaluation : questionnaires,
grilles d’observation, QCM
Rédaction d’un bilan de formation et recommandations pour des
actions futures